Plénière 3

Modération : Florence Migeon, Spécialiste de programme, en charge de l’éducation inclusive, Secteur de l’éducation, UNESCO

CANADA : travailler ensemble pour une meilleure réussite des élèves en situation de handicap

Kate Raven, Directrice exécutive, The Learning Disabilities Association of Vancouver (LDAV), Canada


K. Raven – École inclusive au Canada par cnesco

Voir la présentation de Kate Raven

SUISSE : de l’intégration de certains à l’éducation pour tous, comment former les enseignants à accueillir la diversité croissante de leurs élèves ?

Serge Ramel, Professeur formateur spécialisé en intégration scolaire et codirecteur du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), Haute École Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, Suisse


S. Ramel – École inclusive en Suisse par cnesco

Voir la présentation de Serge Ramel

FINLANDE : coopération et articulation des dispositifs de soutien

Johanna Juvonen, Enseignante spécialisée, The national Valteri Centre for Learning and Consulting, Finlande


J. Juvonen – École inclusive en Finlande par cnesco

Voir la présentation de Johanna Juvonen

PORTUGAL : qualité de vie des élèves à besoins éducatifs et de santé particuliers et rôle du système scolaire

Margarida Gaspar de Matos, Psychologue et professeure de santé internationale, Université de Lisbonne, Portugal


M. Gaspar De Matos – École inclusive au Portugal par cnesco

Voir la présentation de Margarida Gaspar de Matos

ÉCOSSE : répondre aux besoins des élèves par une politique scolaire adaptée

David Watt, Haut cadre de l’éducation pour l’Inclusion et l’Équité, Education Scotland, Écosse


D. Watt – École inclusive en Écosse par cnesco

Voir la présentation de David Watt

 

Pour découvrir l’intégralité de la plénière 3 et les interactions avec le public d’experts, rendez-vous sur la chaîne Dailymotion du Cnesco : 

Partie 1 / Partie 2 Partie 3

 

Retrouver toutes les publications sur l’école inclusive