_MG_3088La conférences de consensus – Cnesco-IFÉ/ENS de Lyon – porte sur le thème « Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire ». Les séances publiques ont eu lieu les 12 et 13 novembre 2015, au lycée Buffon (Paris 15ème).

Cette conférence de consensus a pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage de la numération dans l’école française.

Ces recommandations se présentent sous la forme de conclusions écrites par un jury d’acteurs de terrain après qu’il ait auditionné des experts. C’est un outil majeur et efficace de dialogue entre le monde de la recherche et les acteurs de terrain.

Les recommandations du jury : 

Voir les recommandations du jury

Fond documentaire : 

Voir le dossier de synthèse du Cnesco

Voir les rapports publiés pour la conférence

Rapports sur : les acquis des élèves, les grands enjeux de l’apprentissage, les manuels scolaires et les pratiques d’enseignement

Regarder les interventions des experts

Pour en savoir plus :

Découvrir des pratiques innovantes sur la numération

Découvrir le programme de la conférence

 

Pourquoi le thème des premiers apprentissages des nombres et opérations ?

En France, les analyses des évaluations nationales des élèves en mathématiques ont apporté de nouveaux éléments d’information et ont soulevé plusieurs questions relatives notamment à la didactique, à la pédagogie, à l’utilité et aux résultats de l’enseignement des techniques opératoires, à un niveau d’enseignement donné. Les performances des élèves, très hétérogènes en 6ème, révèlent les difficultés rencontrées lors des premiers apprentissages des nombres et des opérations en maternelle et à l’école élémentaire en France. Les premiers apprentissages portent sur le nombre (passage de l’intuition au début du symbolique), la numération (nombre entier et rationnel ; fractions ; nombres décimaux) et les opérations.

Un champ scientifique, depuis plusieurs décennies, englobe ces questions. Il est riche de plusieurs courants didactiques et pédagogiques. Le Cnesco et l’IFÉ/ENS de Lyon peuvent donc s’intéresser à cet objet dans le cadre d’une conférence de consensus afin de poser les questions clés sur ces apprentissages.

 Quel calendrier pour la conférence de consensus ?

 

Le planning ci-après détaille les cinq grandes étapes de la deuxième conférence de consensus « Nombres et opérations : premiers apprentissages ». Les séances publiques et la rédaction de recommandations, au cours des journées des 12, 13 et 14 novembre 2015 au lycée Buffon à Paris, en sont le temps fort.

 

Schéma phase