Différenciation pédagogique : participez à la conférence virtuelle interactive



Comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?
Mercredi 4 octobre 2017, de 12h à 14h

Suite aux premières conférences virtuelles interactives sur les nombres et calcul au primaire, la compréhension en lecture et les évaluations PISA et TIMSS, le Cnesco propose une nouvelle conférence virtuelle interactive : « Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? ». Elle se déroulera le mercredi 4 octobre, de 12h à 14h. Ce temps d’échange entre experts et praticiens fera suite à la conférence de consensus de mars 2017, organisée par le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon. Grâce à un partenariat avec l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, les participants pourront suivre en direct les interventions et poser leurs questions aux experts.

Quels sont les effets de la différenciation pédagogique ? Comment la mettre en oeuvre, concrètement, dans la classe ? Comment peut-elle faire évoluer la relation élèves-enseignant ?

Marie Toullec-Théry, présidente du jury de la conférence, et Benoît Galand, spécialiste des pratiques d’enseignement, présenteront l’état de la recherche et les conclusions concrètes du jury de la conférence de consensus. Nathalie Mons, présidente du Cnesco, animera la conférence virtuelle interactive.

Deux autres conférences virtuelles interactives seront proposées durant l’année scolaire, sur des thématiques précises de la différenciation pédagogique.

Conférence virtuelle interactive : comment ça marche ?

De quoi s'agit-il ?

Assister en direct aux interventions pour connaitre l’état de la recherche et les recommandations du Cnesco, pouvoir profiter des documents de présentation et interagir avec les experts à travers un padlet.

Comment y participer ?

Il vous suffit d’avoir une connexion internet de qualité et des hauts parleurs. Vous pouvez tester votre connexion en regardant une ancienne conférence virtuelle (ici).

Qui peut y participer ?

Tout le monde : enseignants, chefs d’établissement, cadres de l’éducation nationale, …

Pourquoi s'inscrire ?

L’inscription vous permettra de recevoir une alerte avec le lien vidéo, quelques minutes avant le début de la conférence.