Forum « Rue des écoles » à Nantes



Comment aider nos enfants à réussir ? L'affaire de tous !

La réussite des élèves mais aussi l’épanouissement des enfants dans leur parcours scolaire dépendent grandement de la bonne compréhension des attentes de l’école par les familles. Il est donc essentiel d’améliorer le dialogue entre l’institution scolaire et ces dernières. Mais pas seulement ! L’articulation harmonieuse des différents temps de la vie des enfants doit pouvoir s’appuyer sur une véritable communauté éducative qui va des enseignants aux décideurs locaux en passant par les éducateurs et animateurs qui interviennent sur le temps périscolaire.

Ces politiques éducatives et l’action des professionnels sont-elles claires et compréhensibles pour toutes les familles, quelle que soit leur origine sociale ? Comment perfectionner le dialogue entre les « partenaires » de l’éducation ? Alors, parents, enseignants, éducateurs, collectivités : quelles alliances éducatives ? Où en est-on aujourd’hui ?

Une table ronde suivie d’un débat public est animée par Louise Tourret, productrice de l’émission Rue des Écoles sur France Culture, le samedi 5 novembre de 15h à 17h, avec :

  • Johanna Rolland, maire de Nantes
  • Agnès Florin, professeure émérite de psychologie de l’enfant et de l’éducation à l’université de Nantes
  • Robert Rakocevic, chargé d’études internationales à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), ministère de l’Éducation nationale
  • Françoise Gillot-Gravouil, directrice de l’école Françoise Dolto, Nantes
  • Charles Amiot, délégué régional de l’association pour la fondation étudiante dans la ville (AFEV), Nantes
  • Clémence Rouart, parent bénévole de l’Amicale laïque du Coudray, Nantes

Partenaires