Forums Rue des écoles


Un débat sur l'école ouvert à tous

Le Cnesco s’associe à France-Culture, au Réseau Canopé et à la Ligue de l’enseignement pour mettre en place un cycle de forums de l’éducation en région afin d’animer le débat public atour du système scolaire.

L’école demeure un sujet sur lequel les professionnels mais aussi les usagers demandent, y compris au-delà des organisations traditionnelles, à s’impliquer et réfléchir. Dans cette perspective, ces débats participatifs de qualité font intervenir des spécialistes et professionnels reconnus du secteur de l’éducation : universitaires, chercheurs, représentants d’organisations internationales mais aussi acteurs de l’éducation (enseignants, cadres de l’Education Nationale, des associations ou des collectivités territoriales innovantes).

Pour enrichir et porter ces réflexions collectives, des auteurs et des figures intellectuelles contemporaines viennent partager leurs travaux et points de vue, sur les grandes questions scolaires et pédagogiques.

Ces forums font une place de choix aux expériences locales. L’ancrage des débats en région permet aux échanges de s’adosser au réel en partant de l’analyse des situations locales concrètes (ressources et contraintes) et en permettant à des acteurs régionaux d’intervenir dans le débat.

Organisation des forums

Chacun forum s’articule autour :

  • d’une table ronde d’1h30 dans laquelle interviennent à la fois des chercheurs nationaux et/ou internationaux et des acteurs locaux afin de mettre en avant des expérimentations locales ;
  • un débat citoyen avec la salle d’une durée d’1h ;

Les forums sont animés par Louise Tourret, productrice de l’émission Rue des écoles sur France Culture. Ils sont ouverts à un large public (entrée libre) et se déroulent un samedi après-midi.

Une émission spéciale, sur le thème du forum, est diffusée le dimanche suivant, dans le magazine Rue des écoles, sur France Culture. Chaque émission est à réécouter et podcaster sur www.franceculture.fr.