Lecture


Le Cnesco et l'Institut français de l'Éducation (Ifé) ont organisé une conférence de consensus intitulée "Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ?" (mars 2016).

 

Constats

La maîtrise de la lecture est une composante essentielle de la réussite scolaire, un facteur d’intégration dans la société et un atout majeur pour approfondir sa connaissance du monde, des autres et de soi.

« Savoir lire » est une compétence centrale qui progresse de la maternelle à l’enseignement supérieur. Au-delà des premiers apprentissages, l’enseignement de lecture évolue au cours du temps et ne peut pas se restreindre aux seuls moments du cours de français.

De plus, le développement du numérique modifie les habitudes de lecture et doit donc être pris en compte dans le cadre de l’apprentissage.

La conférence s’attache à préciser et appronfondir la mise en oeuvre et la traduction des principaux phénomènes en jeu dans l’apprentissage de la lecture dans les pratiques pédagogiques.

À retenir

  • 39 % des élèves sont en difficulté à la sortie de l’école primaire : ils ne sont pas en capacité d’identifier le sujet principal d’un texte, de comprendre des informations implicites et de lier deux informations explicités séparées dans le texte.

  • À l’entrée en 6ème, un élève sur cinq avait, en 2007, des difficultés liées à la connaissance de mots du langage courant.

  • 37 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture à la fin du collège, 19 % sont même en grande difficulté (2012). Les écarts de niveau entre les élèves les plus performants et les moins performants sont très importants.

Ressources

Conférence virtuelle interactive

Partenaires