Missions


Quatre missions

 

Désormais implanté au Cnam, le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) a quatre missions principales :

  • S’APPUYER sur la recherche pour PRODUIRE des diagnostics scientifiques de haut niveau sur l’école française et sur les systèmes scolaires étrangers.
  • DIFFUSER les résultats de la recherche via différents formats et les recommandations issues de la participation des acteurs de terrain.
  • FORMER et ACCOMPAGNER les praticiens et les décideurs dans la mise en œuvre de politiques et dispositifs éducatifs locaux.
  • PARTAGER les ressources et les méthodologies du Cnesco à l’international.

 

Dans la continuité des activités qui ont fait sa renommée dans la communauté éducative, le Cnesco désormais installé au sein du Cnam, est conçu comme un pont entre le monde de la recherche, la communauté éducative et la société civile.

Il vise à améliorer la connaissance des systèmes scolaires en ce qui concerne leur fonctionnement et leurs résultats. Il vise ainsi à éclairer les acteurs du monde scolaire (élèves, parents d’élèves, professionnels de l’éducation, collectivités territoriales, associations d’éducation populaire, ect.) ainsi que le grand public.

Le Cnesco assure la diffusion des résultats et des préconisations qui émergent de ses études, et inscrit sa démarche dans une perspective d’accompagnement au changement partant des besoins du terrain et destiné à l’ensemble des membres du système scolaire.

Trois pôles d'étude

 

En s’appuyant sur les missions développées par le Cnam et l’audition de multiples membres de la communauté éducative, le Cnesco a organisé ses activités en trois pôles d’étude, déclinés en neuf thématiques.