Missions


Trois missions

La loi de Refondation de l’École de 2013, le décret y afférant et la lettre de mission qui vient les compléter assignent trois principales missions au Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco).

Le Cnesco, créé par la Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, est, en France, une des rares institutions en charge d’une évaluation indépendante dans un champ d’action publique spécifique.

Cette évaluation permet d’améliorer la connaissance du système scolaire en ce qui concerne son fonctionnement et ses résultats. Elle vise ainsi à éclairer tant les acteurs du monde scolaire (élèves, parents d’élèves, professionnels de l’Éducation nationale, collectivités territoriales, associations d’éducation populaire, etc.) que le grand public.

Le Cnesco assure la diffusion des résultats des évaluations et de la recherche, et inscrit sa démarche dans une perspective d’aide à la décision destinée à l’ensemble des membres du système scolaire.

Trois pôles d'évaluation

En s’appuyant sur les objectifs fixés à l’école française par la loi de Refondation de 2013 et sur l’audition de multiples membres de la communauté éducative , le Cnesco a organisé ses activités en trois pôles d’évaluation, déclinés en neuf thématiques.