Missions


Quatre missions au service de l'école

Appuyé sur des recherches scientifiques pluridisciplinaires de haut niveau, le Cnesco est construit comme une chambre d’intermédiation entre le monde de la recherche, la communauté éducative et la société civile. Le Cnesco continue donc à produire une recherche d’excellence caractérisée par ses dimensions pluridisciplinaires et internationales dans le domaine de l’éducation (mission n°1), des outils efficaces d’échange, de dissémination scientifique et de création de consensus (mission n°2), centrée sur les conférences de consensus et de comparaisons internationales. Il développe en outre des activités de formation/accompagnement à la réforme des acteurs de terrain (mission n°3), et accentue son rayonnement à l’international (mission n°4).

• Misson 1 : une production scientifique de haut niveau

Grâce à un réseau scientifique de plus de 350 chercheurs, qui a pour vocation à s’étendre en fonction des thématiques traitées, le Cnesco a développé depuis sa création en 2013 un contenu scientifique de haut niveau, dans une perspective de comparaisons internationales, fondé à la fois sur des productions originales, mais aussi des synthèses de littérature scientifique déjà produites. En effet, les décideurs et praticiens de terrain ont besoin tout autant de recherches nouvelles, que d’un accès facilité à des bilans scientifiques des conclusions de la recherche existante.

Les activités du nouveau Cnesco sont en priorité centrées sur le domaine scolaire, mais sur certaines thématiques, elles peuvent embrasser également l’enseignement supérieur (formation continue des personnels d’éducation, orientation Bac -3/Bac +3, citoyenneté, évaluation des élèves/étudiants, parcours personnalisés, etc.).

>> Découvrez toutes les productions originales conduites par le Cnesco. <<

• Mission 2 : une stratégie de dissémination et d’engagement des praticiens et décideurs de terrain 

Soutenu par des outils classiques de dissémination (politique éditoriale de vulgarisation des productions scientifiques, etc.), le Cnesco continue de développer des formats d’activité permettant la participation des décideurs et des acteurs de terrain de la communauté éducative au sens large (enseignants, personnels d’encadrement, élèves, parents, entreprises, collectivités territoriales, monde associatif, étudiants, enseignants-chercheurs…).

>> Les formats d’activité participatifs et innovants du Cnesco. <<







• Mission 3 : des formations innovantes aux côtés du MENJS et du MESRI 

Fondée sur un accompagnement dual d’universitaires et de praticiens experts de la communauté éducative au sens large (ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, collectivités territoriales, associations, etc.), ces formations continues innovantes, inter-catégorielles et inter-institutions, visent à accompagner les praticiens et décideurs de terrain dans la mise en œuvre des réformes structurelles et pédagogiques.

• Mission 4 : le rayonnement à l’international 

L’expertise du Cnesco en méthodologie d’évaluation scientifique et participative, est aujourd’hui reconnue à l’international.

Trois pôles d'étude

En s’appuyant sur les missions développées par le Cnam et l’audition de multiples membres de la communauté éducative, le Cnesco a organisé ses activités en trois pôles d’étude, déclinés en neuf thématiques.