Missions


Quatre missions

Désormais implanté au Cnam, le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) a quatre missions principales :

  • PRODUIRE DES DIAGNOSTICS SCIENTIFIQUES de haut niveau sur l’école française et sur les systèmes scolaires étrangers en s’appuyant sur la recherche.
  • DIFFUSER LES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE et les recommandations de politiques et pratiques éducatives issues des CONFÉRENCES PARTICIPATIVES du Cnesco qui  associent étroitement les membres de la communauté éducative (conférences de consensus et conférences de comparaisons internationales).
  •  FORMER et ACCOMPAGNER les PRATICIENS et les DÉCIDEURS dans la mise en œuvre de politiques et dispositifs éducatifs nationaux et locaux.
  •  PARTAGER À L’INTERNATIONAL ses ressources et ses méthodologies d’évaluation scientifique et participative (conférences de consensus…).

Dans la continuité des activités qui ont fait sa renommée dans la communauté éducative et scientifique, le Cnesco, attaché au laboratoire FOAP, est conçu comme un pont entre le monde de la recherche, la communauté éducative et la société civile. Il s’appuie sur une méthodologie structurée d’évaluation à la fois scientifique et participative. Il vise à améliorer la connaissance scientifique du fonctionnement et des résultats des systèmes scolaires. Il vise ainsi à éclairer les acteurs du monde scolaire (professionnels de l’éducation, parents d’élèves, élèves, collectivités territoriales, associations …) ainsi que le grand public. Le Cnesco assure la diffusion des résultats et des préconisations qui émergent de ses études, et inscrit sa démarche dans une perspective d’accompagnement au changement dans les politiques publiques, en intégrant dans ses analyses les besoins et l’expertise du terrain, grâce à des conférences participatives (conférences de consensus, conférences de comparaisons internationales, conférences virtuelles interactives intégrant les membres de la communauté éducative…).

Trois pôles d'étude

En s’appuyant sur les missions développées par le Cnam et l’audition de multiples membres de la communauté éducative, le Cnesco a organisé ses activités en trois pôles d’étude, déclinés en neuf thématiques.