Publications


Comparaison PISA-TIMSS
Novembre 2016

Quelles sont les méthodologies utilisées par les enquêtes internationales PISA et TIMSS ? Pourquoi ces programmes ? En quoi ces enquêtes peuvent-elles contribuer à l’amélioration de notre système éducatif ?

Attractivité du métier d'enseignant
Novembre 2016

Y a-t-il vraiment, en France, une pénurie de recrutement des enseignants ? Quelle image a le métier d’enseignant chez les étudiants ? Salaire, temps de travail, formation, … : quel impact sur l’attractivité du métier ? Que font les autres pays de l’OCDE pour valoriser le métier d’enseignant ?

Qualité de vie à l'école
Novembre 2016

Qeul rôle joue l’école pour les élèves en situation de précarité ? Comment est assurée la promotion de la santé à l’école ? Quelle communication mettre en place entre l’école et les parents ? Quelle influence a la qualité de vie des enseignants vis-à-vis des élèves ? Quelle est la place de la qualité de vie dans les textes institutionnels ?

Inégalités sociales et migratoires
Septembre 2016

Égalité de traitement, de résultats, et d’orientation, l’école Française est-elle vraiment devenue l’une des plus injustes ? Quelle efficacité des politiques publiques mises en place depuis 30 ans ? Quelles solutions préconiser pour rendre l’école française réellement plus équitable ?  

Baccalauréat
Juin 2016

Le bac est-il une singularité française ? Favorise-t-il l’apprentissage des élèves ? Quelle est la place des options dans l’explosion des mentions ? Le bac s’est-il vraiment démocratisé en France ? A-t-on les mêmes chances d’avoir son bac partout ? Faut-il baisser le coût du bac ? Permet-il de poursuivre des études ? Permet-il de trouver un emploi ?

Enseignement professionnel
Mai 2016

Comment assurer une meilleure insertion des jeunes issus de l’enseignement professionnel ? La qualité des formations correspond-elle encore aux mutations du marché du travail ? Quels dispositifs permettent de réduire les inégalités liées au genre et à l’origine sociale en France et à l’étranger ?

Citoyenneté
Avril 2016

Que pensent les Français de l’éducation à la citoyenneté ? Comment est enseignée l’éducation morale et civique à l’école ? Comment est-elle enseignée à l’étranger ? Quels sont les effets de cet enseignement sur le climat de la classe, l’engagement politique et citoyen des élèves ?

Lecture
Mars 2016

Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Quelles sont les pratiques de lecture des jeunes, dans la classe comme à la maison ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ?

École inclusive
Janvier 2016

Pourquoi les élèves en situation de handicap sont-ils encore très peu nombreux à accéder au lycée ? Pourquoi les garçons et les élèves issus des milieux sociaux les plus défavorisés sont-ils sur-représentés parmi les élèves en situation de handicap ? Quelles expériences sont menées à l’étranger pour favoriser les apprentissages de ces élèves ?

Numération
Novembre 2015

Comment faire découvrir les nombres aux enfants ? Faut-il apprendre par cœur les tables de multiplication ? Quels sont les bénéfices du calcul mental, … ?

Mixités à l'école
Mai 2015

Comment mesurer les ségrégations sociales à l’école ? Comment fabriquer des politiques publiques qui servent la mixité sociale ? Quels sont les effets de ces politiques sur les apprentissages des élèves, le climat scolaire et plus largement la cohésion scolaire et sociale ?

Redoublement
Janvier 2015

Le redoublement est-il une pratique pédagogiquement efficace ? Pourquoi les parents et les enseignants demeurent-ils attachés au redoublement ? Comment les élèves perçoivent-ils le redoublement ? Quelles organisations scolaires et pédagogiques ont développé les pays qui ont supprimé le redoublement ? Ont-elles fait leur preuve ?

Évaluation
Décembre 2014

Comment les élèves sont-ils notés à l’étranger ? Existe-t-il des pays sans notes ? Les enseignants doivent-ils harmoniser leurs évaluations dans les établissements ? Comment les familles sont-elles informées des progressions des élèves dans les autres pays ? Y-a-t-il une exception française en matière d’évaluation des élèves ?