Questionnaires : L’usage du numérique pendant le confinement



Depuis plus d’un an, le Cnesco a mobilisé une douzaine de chercheurs afin de montrer en quoi le numérique modifie l’enseignement et l’apprentissage. Leurs travaux portent sur des disciplines précises (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) ou sur des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l’information, coopérer, apprendre à distance…). Les chercheurs se sont également intéressés à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familles et s’intègre dans des apprentissages dans et hors la classe.

À partir du 18 juin 2020, le Cnesco lance une enquête auprès des parents d’élèves pour comprendre comment le numérique a été utilisé pour assurer la continuité éducative pendant le confinement, quelles opportunités et quelles difficultés ils ont rencontrées au cours de cette période particulière.

Cette enquête prend en compte les niveaux scolaires des élèves : il existe un questionnaire pour les parents d’élèves scolarisés dans le premier degré (écoles maternelles et écoles élémentaires)  et un questionnaire pour les parents d’élèves scolarisés dans le second degré (collèges et lycées).

Pour les parents qui ont des enfants scolarisés dans le primaire et dans le secondaire, il est évidemment possible de remplir les deux questionnaires.

La publication de l’ensemble du dossier du Cnesco sur le numérique est prévue pour septembre 2020.

 

Questionnaires

 


Share