Qui sommes-nous ?


Le Cnesco

Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) analyse et accompagne des politiques, dispositifs et pratiques scolaires. Il vise à améliorer la connaissance des systèmes scolaires français et étrangers afin de créer des dynamiques de changement dans l’école.

 

LE CNESCO AU CNAM

 

Depuis le 1er septembre 2019, le Cnesco est rattaché au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), au sein du laboratoire Formation et apprentissages professionnels (Foap), à travers la création d’une chaire d’Évaluation des politiques publiques d’éducation, portée par Nathalie Mons.

Le Cnam a pour mission d’assurer la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie de personnes engagées dans la vie active, afin de contribuer à la promotion sociale et à la mobilité professionnelle. Ses trois missions particulières sont la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, la recherche technologique et l’innovation, et la diffusion de la culture scientifique et technique.

 

Dans ce nouvel écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche, grâce au financement du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), où il était anciennement positionné, le Cnesco poursuit les activités scientifiques et participatives qui ont fait son succès. Le Cnesco élargit ses anciennes missions en s’adaptant à la stratégie d’établissement du Cnam. Il devient ainsi un centre d’étude, d’analyse et d’accompagnement des politiques et pratiques éducatives.

 

LA MÉTHODE CNESCO : UNE MÉTHODE ORIGINALE EN 5 ÉTAPES

Le Cnesco s’appuie sur un réseau scientifique de chercheurs français et étrangers issus de champs disciplinaires variés (didactique, sociologie, psychologie cognitive, économie, géographie, etc.). Il promeut une méthode participative originale et ambitieuse en 5 étapes.

L'activité du Cnesco