Qui sommes-nous ?


Le Cnesco

Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) analyse et accompagne des politiques, dispositifs et pratiques scolaires. Il vise à améliorer la connaissance des systèmes scolaires français et étrangers afin de créer des dynamiques de changement dans l’école.

 

LE CNESCO AU CNAM

Depuis le 1er septembre 2019, le Cnesco est rattaché au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), au sein du laboratoire Formation et apprentissages professionnels (Foap), à travers la création d’une chaire d’Évaluation des politiques publiques d’éducation, portée par Nathalie Mons.

Le Cnam a pour mission d’assurer la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie de personnes engagées dans la vie active, afin de contribuer à la promotion sociale et à la mobilité professionnelle. Ses trois missions particulières sont la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, la recherche technologique et l’innovation, et la diffusion de la culture scientifique et technique.

 

Dans ce nouvel écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche, grâce au financement du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), où il était anciennement positionné, le Cnesco poursuit les activités scientifiques et participatives qui ont fait son succès. Le Cnesco élargit ses anciennes missions en s’adaptant à la stratégie d’établissement du Cnam. Il devient ainsi un centre d’étude, d’analyse et d’accompagnement des politiques et pratiques éducatives.

Le Cnesco est une « instance productive, indépendante et transparente » qui « a réussi à mettre en place une méthode à la fois originale, scientifique et participative ». Les rapports du Cnesco « constituent des documents de référence pour les décideurs et praticiens ».


Rapport d’information sur « l’organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif » de l’Assemblée nationale (Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques), septembre 2018

LA MÉTHODE CNESCO : UNE MÉTHODE ORIGINALE EN 5 ÉTAPES

Le Cnesco s’appuie sur un réseau scientifique de chercheurs français et étrangers issus de champs disciplinaires variés (didactique, sociologie, psychologie cognitive, économie, géographie, etc.). Il promeut une méthode participative originale et ambitieuse en 5 étapes.

Une intelligence collective

Le Cnesco est construit comme une chambre d’intermédiation entre le monde de la recherche, la communauté éducative et la société civile.

Pour conduire son travail d’analyse et d’accompagnement des politiques et des pratiques éducatives, le Cnesco s’appuie sur un réseau de : 390 chercheurs et experts internationaux17 universités et laboratoires de recherche français et étrangers et 2 100 acteurs de terrain mobilisés à l’occasion des jurys de conférences de consensus ou des ateliers de conférences de comparaisons internationales.

L'activité du Cnesco