Territoires et mixité à l’école : conférence virtuelle interactive



Éducation, territoires et mixité sociale à l'école
Jeudi 24 novembre, de 10h à 16h

Jeudi 24 novembre, le Cnesco a proposé la diffusion en direct d’un séminaire sur l’éducation, les territoires et la mixité sociale à l’école. La mixité sociale et scolaire est désormais au cœur du débat public, mais comment peut-on la réussir ? En partenariat avec le Cnesco et l’Association des Régions de France, l’association Amados (qui réunit les personnels d’encadrement de l’Éducation nationale diplômés du Master Mados et en cours de formation) a organisé un séminaire le jeudi 24 novembre dans les locaux de l’ESENESR.

Que nous apprend la recherche sur les effets de la ségrégation à l’école ? Comment se fabriquent localement des politiques de mixité sociale à l’école efficaces et durables ? Quelles politiques ont été développées à l’étranger ? Quels enjeux de la nouvelle Loi Nôtre pour les régions en matière de mixité ? Comment les inégalités sociales territoriales se transfèrent-elles ou pas dans l’école ?

Le séminaire était accessible à distance, selon la formule des conférences virtuelles interactives du Cnesco, en partenariat avec l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Programme de la journée

10h - 11h // Mixité sociale, pourquoi et comment ?
Les enseignement de la recherche

Par Nathalie Mons, présidente du Cnesco, professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise

11h - 12h // Mixité sociale et Loi NOTRE
Que peuvent faire les régions ? Quelles opportunités pour les régions ?

Par Antony Taillefay, agrégé des facultés de droit, professeur de droit public à l’université d’Angers et Jean Rainaud, conseiller Éducation à Régions de France

13h30 - 14h20 // Politiques locales de mixité sociale
Retour sur les premières expériences de terrain françaises

Par Étienne Butzbach, coordinateur du réseau Mixités à l’école pour le Cnesco (réseau accompagnant les expérimentations sur la mixité sociale à l’école)

14h30 - 16h // Inégalités d'origine territoriales
Répartition des risques sociaux d'échec scolaire en France

Par Patrice Caro, professeur de géographie à l’université de Caen, membre du Cnesco

Intervention annulée