Contributions thématiques


Afin d’approfondir la réflexion sur le thème du numérique et des apprentissages scolaires, neuf rapports scientifiques, portant sur des thématiques précises, ont été réalisés par le Cnesco, sous la coordination d’André Tricot (professeur de psychologie à l’université Paul Valéry Montpellier 3).

 

André Tricot : Quelles fonctions pédagogiques bénéficient des apports du numérique ?

Stéphanie Roussel : Apports du numérique à l’enseignement – Apprentissage des langues


Brigitte Grugeon-Allys et Nadine Grapin : Apport du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage des nombres, du calcul et de l’algèbre


Anne Cordier  : Des usages juvéniles du numérique aux apprentissages hors la classe


Sylvain Genevois : Le numérique dans l’enseignement et l’apprentissage de la géographie : quels apports, quels enjeux ?

Cédric Fluckiger : Les usages effectifs du numérique en classe et dans les établissements scolaires


Sophie Soury-Lavergne :  La géométrie dynamique pour l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques


Anna Potocki et Éric Billottet :  Incidence du numérique sur l’apprentissage du lire, dire, écrire


Françoise Poyet : Les outils numériques et la relation école famille dans le système scolaire : état des pratiques en France et à l’international