Processus de la conférence


Le Cnesco et l’IFÉ/ENS de Lyon conçoivent ces conférences de consensus scientifiques comme un processus d’échanges entre acteurs de terrain et scientifiques qui se construit dans la durée. Une conférence de consensus dure en moyenne un an.

Le planning ci-après détaille les quatre grandes étapes de la conférence de consensus « Lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives » (janvier 2015).

 

La phase exploratoire débute, au sein du Cnesco et de l’Ifé/ENS de Lyon, par une analyse de la littérature scientifique qui permet de vérifier que la thématique de la conférence de consensus a donné lieu à une littérature abondante qui éclairera les acteurs du monde scolaire sur des bases étayées par des résultats scientifiques. Des entretiens avec des acteurs de terrain sont aussi conduits pour mieux comprendre les préoccupations et les nouvelles pratiques qui sont en lien avec la thématique. Des analyses scientifiques sont réalisées pour mieux cerner les phénomènes étudiés.

Le Cnesco et l’IFÉ ont produit pour la conférence de consensus sur le redoublement quatre travaux orignaux :

1. Une synthèse de la littérature scientifique sur les effets du redoublement et ses alternatives

Le Cnesco a réalisé une série de rapports, intitulée « Lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives », en janvier 2015, qui comprend 3 volets ainsi qu’une synthèse :

  • Le redoublement en France et dans le monde : une comparaison statistique et règlementaire
  • Le redoublement en France et dans le monde : de l’étude de ses impacts à la croyance en son utilité
  • Le redoublement en France et dans le monde : quelles alternatives au redoublement ?

2. Une enquête nationale sur la perception du redoublement par les élèves

Le Cnesco a mené une enquête sur La perception des élèves sur le redoublement auprès de 5 615 élèves (dont 3 302 collégiens et 2 314 lycéens) dans 60 établissements (dont 36 collèges et 24 lycéens). Un questionnaire auto-administré a été lancé du 10 novembre au 5 décembre 2014 grâce à la participation du réseau d’établissements partenaires de la conférence de consensus auprès des élèves de 6ème et de 3ème et des élèves de 2nd et 1ère. L’objectif de cette enquête est de déterminer comment le redoublement est vécu par les redoublants mais aussi comment il est perçu par l’ensemble des élèves ;

3. Une étude sur le coût du redoublement

Le Cnesco et l’Ifé ont commandé une étude à l’Institut des Politiques Publiques (IPP) afin d’estimer le coût du redoublement et l’impact budgétaire d’hypothétiques réformes prévoyant son abandon partiel ou total ;

4. Une recherche de terrain sur les politiques locales de lutte contre le redoublement

Le Cnesco et l’Ifé ont sollicité le consortium MADOS, formation à distance des cadres de l’Éducation nationale, pour conduire une enquête de terrain sur les politiques locales de redoublement. Dans une vingtaine d’académies et une trentaine de départements, des enquêtes fondées sur une recherche documentaire et des entretiens semi-directifs ont été conduits. En décembre 2014, près de cent cinquante chefs d’établissement, directeurs d’école, enseignants du premier et du second degré et élèves ayant redoublé ont été interviewés sur leurs perceptions et pratiques du redoublement ainsi que sur les dispositifs alternatifs et leurs limites.

En complémentarité, la conférence de consensus scientifique s’ouvre aux acteurs de l’éducation. Un réseau d’établissements partenaires de la conférence de consensus a été sollicité à l’automne 2014 pour formuler les questions qui seront posées aux scientifiques durant les séances publiques.

Ainsi, près de deux cent d’établissements ont été chargés d’élaborer les questions de la conférence. Ces questions des praticiens ont ensuite été synthétisées sous la forme d’une dizaine d’interrogations larges et transmises à des scientifiques spécialisés dans le domaine de recherche.

Les experts appartiennent à des disciplines variées et exposent des conclusions scientifiques qui peuvent ne pas être convergentes. Ils rédigent leurs réponses par écrit et les communiquent en séance publique.

Les analyses scientifiques sont examinées par un jury choisi afin de représenter la diversité des parties prenantes liées à la thématique de la conférence de consensus (enseignants, personnels de direction, d’inspection, de vie scolaire, administratifs, parents…).

Pour la conférence de consensus sur le redoublement, le jury est présidé par André Tricot, Professeur de psychologie à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Toulouse.

À la suite d’un appel à candidature lancé sur le site Internet du Cnesco et le Café Pédagogique, 500 candidatures ont été enregistrées pour devenir membre du jury de la conférence. Afin de procéder à sa sélection et compte tenu de la haute qualité des dossiers, le comité d’organisation de la conférence de consensus a décidé de sélectionner les membres du jury, pour les corps de fonctionnaires les plus nombreux, par tirage aléatoire pour veiller au respect de la neutralité. Le tirage a été stratifié de façon à obtenir une répartition géographique des membres du jury suffisamment éclectique (cf. biographie des membres du jury).

Au terme des discussions, des analyses critiques sur la littérature scientifique et des échanges entre participants, le jury rédige un ensemble de recommandations qui sont rendues publiques à l’issue de la conférence de consensus.

Pour être efficace, la conférence de consensus doit se finaliser par un travail de diffusion auprès des acteurs, nationaux et locaux, du ministère de l’Éducation, et du grand public. Pour ce faire, elle emprunte plusieurs canaux adaptés aux publics visés : formation continue des futurs enseignants dans les ESPE, information des cadres de l’Éducation nationale à l’ESENESR, des forums en région pour dialoguer avec les parents,… Un partenariat avec le Café Pédagogique permet également de diffuser les résultats de la recherche jusqu’à l’enseignant dans sa classe.