Réseau du Cnesco


Une intelligence collective

Le Cnesco intervient en complément des acteurs traditionnels de l’évaluation. Ainsi, le Cnesco a un positionnement original : entouré d’un vaste réseau de chercheurs, le Cnesco ouvre son évaluation aux acteurs de terrain et s’appuie sur des partenariats solides dans le domaine de l’éducation et avec les institutions qui l’entourent.

Des acteurs de terrain impliqués

 Le Cnesco a développé un modèle d’évaluation participative qui associe largement les acteurs de l’école à ses travaux. Certaines de ses activités visent spécifiquement à établir des ponts entre le monde des scientifiques et celui des praticiens. Ainsi, plus de 1510 acteurs de terrain ont déjà été mobilisés à l’occasion des jurys de conférences de consensus ou des ateliers de conférences de comparaisons internationales.

Un réseau de chercheurs

Pour conduire son travail d’évaluation, le Cnesco a constitué un réseau de 290 chercheurs et experts internationaux associés.

Le Cnesco a également établi des partenariats forts avec 16 universités et laboratoires de recherche.

Le Cnesco est ainsi le lieu privilégié d’échange entre le monde éducatif et celui de la recherche spécialisée dans les politiques, dispositifs et pratiques éducatives.