Définition de la qualité de vie à l’école


Comment la recherche définit la qualité de vie à l'école ?

La qualité de vie est un concept multidimensionnel englobant à la fois des aspects objectifs et des aspects subjectifs.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la qualité de vie (1994) selon la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes.

Mais il n’existe pas de modèle théorique validé susceptible de rendre compte de la qualité  de vie en milieu scolaire dans ses aspects objectifs et subjectifs. Néanmoins, certains auteurs (Konu & Rimpela, 2012 ; Eccles & Roeser, 2011) ont proposé des modélisations susceptibles d’aider à identifier les dimensions constitutives de la qualité de vie à l’école.

 

Modélisation du bien-être à l'école

Konu et Rimpela (2002) ont proposé un modèle sociologique du bien-être appliqué à l’école. Le bien-être est défini comme un état dans lequel l’individu peut satisfaire trois besoins de base : having, loving et being. Having se réfère aux conditions matérielles de vie scolaire et englobe l’environnement physique, l’environnement d’apprentissage qu’offre l’établissement, ainsi que les services aux élèves. Loving concerne les relations interpersonnelles et sociales et prennent en compte l’environnement social d’apprentissage tel que les relations élèves-enseignants, les relations avec les camarades et la communauté éducative. Being est relatif aux besoins de croissance personnelle des élèves qui peuvent être apportés par des dispositifs favorisant sa participation aux prises de décision, ses prises d’initiatives, sa confiance en soi. À ces trois besoins, s’ajoute l’état de santé (Health, relatif aux symptômes physiques, psychologiques ou somatiques) considéré comme un élément important du bien-être des élèves à l’école.

L’approche d’Eccles et Roeser (2011) permet de préciser l’approche de Konu et Rimpela. Pour ces auteurs, bien que les enfants se développent sous l’influence de leurs relations immédiates avec d’autres êtres humains, en particulier leurs parents, la fratrie, la famille élargie, les amis, les professeurs, ces relations humaines proches sont néanmoins façonnées par des forces sociales, culturelles, économiques et politiques. L’environnement scolaire est conçu comme un système comportant sept niveaux susceptibles d’influencer le développement et le bien-être de l’enfant et de l’adolescent.

 

La qualité de vie à l’école est donc un domaine particulièrement complexe à étudier. Comment les élèves perçoivent l’environnement scolaire ? Quels sont les facteurs susceptibles de moduler leurs représentations ?