Comparaisons internationales


Rapports scientifiques

Afin d’apporter un éclairage sur les enjeux des politiques de formation continue et de développement professionnel des personnels d’éducation et sur la diversité des dispositifs qui existent à l’international, trois rapports scientifiques ont été réalisés par une équipe pluridisciplinaire d’universitaires français et étrangers (Université de Bordeaux, Université de Genève, Université de Montréal) à l’occasion de cette conférence de comparaisons internationales.

  • Le premier est un rapport de cadrage rédigé par Olivier Maulini, coprésident de la conférence de comparaisons internationales (Université de Genève, Suisse), intitulé « Comparaisons internationales, tensions structurelles et perspectives d’évolution ».
  • Le second est coordonné par Régis Malet, coprésident de la conférence de comparaisons internationales (Institut Universitaire de France, Université de Bordeaux, France) et s’intitule « De la formation continue au développement professionnel des personnels enseignants et d’encadrement éducatif : situation nationale, comparaisons internationales, état des recherches ».
  • Le troisième rapport est rédigé par Claude Lessard (Université de Montréal, Canada) et est consacré à « L’évaluation des effets du développement professionnel des acteurs de l’éducation ».

Les enseignements de la recherche sur la formation continue
Ce qu'il faut retenir

titre

Les méta-analyses de recherche ont mis en évidence un ensemble de caractéristiques organisationnelles propres aux formations continues efficaces pour l’amélioration du système éducatif, à savoir :

  • Des contenus ancrés sur des questions vives des métiers et les besoins des personnels : les actions de formation continue des enseignants doivent être centrées sur les problèmes de l’activité d’enseignement (gérer sa classe, solliciter la participation, présenter des contenus disciplinaires, permettre aux élèves d’expliciter leur pensée). De façon générale, les formations doivent répondre aux besoins exprimés par les professionnels.
  • Des formateurs experts : on peut étendre cette condition aux différents acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnels, tout au long de leur carrière.
  • Des actions de formation inscrites dans la durée pour alterner temps de formation et temps de mise en pratique réflexive : les actions de formation continue doivent être suffisamment étendues dans leur durée pour proposer des temps longs de formation et permettre des retours sur le terrain.
  • Une formation reconnue et souhaitée par les acteurs : l’adhésion de chaque personnel suppose que la formation continue soit clairement présentée, accessible et reconnue utile à ses yeux.
  • Des liens forts avec la recherche : permettre aux personnels d’éducation d’avoir accès aux connaissances les plus récentes issues de la recherche en éducation et les engager dans une démarche scientifique de construction de nouveaux savoirs et pratiques professionnelles est central pour l’efficacité de la formation continue.
  • Une formation à la fois individuelle et collective : la formation continue est une démarche qui s’inscrit dans un système éducatif dans sa globalité. Il faut donc inscrire la formation professionnelle à différents niveaux : individuel mais aussi école ou réseaux d’écoles, département ou académie, national. L’inscription des personnels dans des communautés apprenantes permet de développer la motivation pour la formation, par les échanges sociaux et professionnels qu’elles permettent

L’évaluation des effets des dispositifs de formation continue

  • L’évaluation des effets sur les dispositifs de formation continue des enseignants, mais aussi des chefs d’établissement, porte sur plusieurs dimensions : les pratiques professionnelles, les acquis des élèves, le bien-être à l’école (des élèves et des personnels) et l’attractivité du métier.
  • La recherche montre que les effets de la formation continue sont souvent indirects, c’est-à-dire qu’en agissant sur le sentiment d’efficacité et la satisfaction professionnelle des personnels, elle participe à l’amélioration des résultats des élèves.