Concevoir une politique de formation continue « efficace »


ALLEMAGNE : Analyse des besoins et conception d’une stratégie de formation continue
Karin VOGT, Université de Heidelberg (Allemagne)

À retenir

  • L’analyse des besoins de formation continue et de développement professionnel requiert une collecte systématique d’informations, subjectives et objectives.
  • Différentes méthodes d’identification des besoins existent, chacune ayant ses avantages et ses désavantages : intuitions, revues de littérature, entretiens (structurés ou non), questionnaires, recueil de carnets de bord…
  • Le projet international TALE a utilisé une méthode mixte d’analyse des besoins : échanges de connaissances informelles entre experts, revue de littérature, questionnaires.

Pour aller plus loin : Note de l’experte

ÉCOSSE/INTERNATIONAL : Liens entre développement professionnel et recherche (enquiry)
Kay LIVINGSTON, Université de Glasgow (Écosse)

À retenir

  • En Écosse, les référentiels de compétences de la formation initiale et ceux de la formation continue incluent des compétences de recherche et d’enquiry. Les enseignants doivent être responsables de leur propre développement professionnel et être capable d’investiguer, de questionner ce qu’il se passe dans leur classe au regard de ce que dit la recherche. L’enquiry est une posture qui combine recherche, réflexivité et pratique professionnelles.
  • Stenhouse recommande que les enseignants se développent grâce à une pratique systématique de l’enquiry. Il l’assimile à de la recherche qui n’a pas pour vocation d’être publiée.
  • Adopter une posture d’enquiry systématique pose un certain nombre de défis et requiert des compétences permettant aux enseignants de formuler leurs questions de recherche, d’identifier les publications académiques qui y répondent le mieux, de récolter des matériaux empiriques solides et de les analyser.

Pour aller plus loin : Note de l’experte

FINLANDE : Formation continue en ligne / hybride
Hannele NIEMI, Université de Helsinki (Finlande)

À retenir

  • Il ne faut pas confondre formation des enseignants en ligne (grâce au numérique) et compétences numériques des enseignants. Les enseignants doivent acquérir des compétences numériques, notamment en étant confrontés aux outils numériques lors de formations en ligne, pour pouvoir transmettre ces compétences à leurs élèves.
  • En Finlande, les formation hybrides (combinant présentiel et distanciel) se sont développées en utilisant de nombreux canaux et outils interactifs, pour une plus grande collaboration. Par exemple, avec des cours en présentiel intensifs puis une phase de formation en ligne pendant laquelle les enseignants travaillent sur leur projet en échangeant avec leurs collègues.
  • Le confinement a souligné des défauts connus du « tout à distance » : creusement des inégalités, perte de motivation, interactions moins riches… Si ces constats valent pour les élèves, ils valent aussi pour la formation en ligne des enseignants.

Pour aller plus loin : Note de l’experte

QUÉBEC - Pratiques collaboratives (communautés de pratiques, communautés d’apprentissage professionnelles)
Claude ST-CYR, Université de Montréal (Québec, Canada)

À retenir

  • Le projet CAR est original parce qu’il :
    • s’étale sur une longue durée (10 ans),
    • se base sur l’engagement volontaire des personnels,
    • se déploie en cascade (palier 1 : directeurs généraux, palier 2 : personnels de direction d’établissement et palier 3 : enseignants) et oblige les différents paliers à collaborer,
    • organise des Communautés de pratiques (CdP) et des Communautés d’apprentissage professionnelles (CAP).
  • Les CdP et les CAP regroupent des personnes pour échanger, partager et apprendre de l’expérience des autres, au regard d’un intérêt commun et dans l’objectif de trouver les outils les plus adaptés pour répondre à des problèmes rencontrés. Les CAP vont plus loin que les CdP dans la précision des objectifs et la constitution d’un répertoire commun de pratiques.
  • Les CAP permettent aux enseignants de gagner en autonomie et de mieux répondre aux besoins de leurs élèves, en développant notamment des évaluations et des corrections collectives.

Pour aller plus loin : Note de l’expert