Projets innovants en France


 

Partout en France, des projets innovants sont mis en place par des acteurs de terrain. À partir des échanges engagés avec différents acteurs de la communauté éducative lors de la préparation de la conférence de comparaisons internationales et lors des ateliers participatifs, le Cnesco a identifié des projets innovants et des initiatives prometteuses. Les projets présentés illustrent des résultats de recherche et peuvent inspirer des dispositifs à plus grande échelle.

 

Une enquête pour adapter l'offre de formation aux besoins des enseignants

Afin d’adapter au mieux l’offre de formation académique aux pratiques et besoins des personnels, une enquête en ligne est réalisée en novembre par la Délégation académique à la formation des personnels de l’Éducation nationale (Dafpen) de l’académie d’Amiens. Elle a été diffusée à l’ensemble des personnels du secteur public de l’académie. Le questionnaire a repris, en grande partie, la trame d’une enquête menée en 2018 pour assurer un suivi dans le temps des pratiques et besoins. Les analyses ont été réalisées à partir du logiciel Sphinx.

Des outils d'(auto-)positionnement pour accompagner la constitution de collectifs de travail

Des grilles de positionnement telles que celles créées à l’occasion d’un projet expérimental mené dans 12 établissements de l’académie de Versailles en partenariat avec l’Ifé permettent à des collectifs de personnels (y compris pluri-catégoriels) d’identifier les leviers de progression et de pérennisation du collectif constitué. Ces outils peuvent être utilisés par les équipes elles-mêmes pour se situer et par des acteurs externes pour les accompagner, notamment en matière de formation continue.

Les Open Badges pour valoriser des compétences

La formation statutaire des chefs d’établissement et des inspecteurs (1er et 2nd degrés) s’appuie sur un volet national porté par l’IH2EF, un volet local qui vise le développement des compétences opérationnelles et un accompagnement par un tuteur de proximité. Pour rendre explicites les attendus de cette formation, l’équipe de pilotage et les formateurs impliqués dans l’académie d’Amiens ont formalisé quatorze compétences professionnelles avec des indicateurs objectifs et observables. Cela a pris la forme d’Open Badges (exemples : « Gérer son agenda », « Concevoir et animer une réunion », « Élaborer un diagnostic », « Prioriser son action dans l’exercice ordinaire du métier », …). Cette première étape a permis de structurer l’offre de formation en lien direct avec ces compétences visées.

L’explicitation des compétences attendues à travers les Open Badges a permis aux personnels formés de situer leur niveau d’autonomie et de définir, en lien avec leurs tuteurs, les sujets de formation prioritaires. De leur côté, les tuteurs ont pu reconnaitre et valoriser les compétences développées lors de cette année de formation statutaire en attribuant les Open Badges sélectionnés au fur et à mesure de l’avancée de la formation.

Des Correspondants locaux d’ingénierie en formation (Clif) pour accompagner la formation continue localement

Dans plusieurs académies comme celle de Créteil, des Clif constituent des interlocuteurs privilégiés pour des formations disciplinaires et transversales de proximité. Les Clif participent à l’analyse des besoins de formation au sein de chaque district en collaboration avec des cadres du district ou des personnels des établissements. Ils peuvent être contactés individuellement, via leur adresse électronique, par des personnels qui souhaiteraient être mis en lien avec d’autres, afin d’élaborer une formation de proximité qui réponde à des attentes et des besoins communs.

Un accompagnement de long terme pour suivre des collectifs volontaires

La formation tout au long de la vie (FTLV) de l’académie de Grenoble a lancé un appel à projet à tous les établissements du second degré afin de constituer en territoire des collectifs d’enseignants volontaires, issus d’établissements voisins. 10 collectifs se sont ainsi créés. Ils sont accompagnés pendant au moins 3 ans par un binôme de formateurs, eux-mêmes formés à une posture d’accompagnement. Pendant ces 3 années, ces collectifs définissent à partir de leurs problématiques professionnelles leurs objets de travail pour lesquels ils peuvent demander de la formation, des interventions d’experts et solliciter des observations croisées. Le binôme de formateurs a vocation à faire émerger les besoins, à animer les échanges de pratiques et à repérer dans l’offre de formation ce qui correspond le mieux aux besoins exprimés. Il est garant du cadre de travail, de la sécurisation et de la bienveillance des échanges.

Les groupes comprennent des enseignants issus d’établissements de nature différente : collèges, lycées généraux et professionnels, et pour un des groupes des enseignants du 1er degré.

Une formation continue renforcée pour les néo-titulaires

L’académie de Reims a développé une politique de continuum de formation tout au long de la vie. Cette politique comprend en particulier un volet qui a pour objectif le développement et l’épanouissement professionnel des enseignants durant les trois premières années de leur entrée dans le métier. Elle vise à renforcer les liens entre la formation initiale et continue en adoptant des principes mis en œuvre depuis septembre 2019 pour mieux tenir compte des besoins spécifiques des enseignants ayant moins de trois ans d’ancienneté. Elle est constituée chaque année de deux offres complémentaires :

  • Trois journées sont proposées par les inspecteurs disciplinaires (2nd degré) et de circonscriptions départementales (1er degré).
  • Une journée dite de tronc commun, inter-degré, est pilotée conjointement par l’académie et l’université, sous la responsabilité de la responsable académique de la formation des personnels.

Néopass@ction, un site pour accompagner les néo-titulaires

L’Institut français de l’éducation (Ifé) propose aux enseignants débutants un accompagnement numérique via le site internet Néopass@ction. L’accompagnement Néopass@ction s’appuie sur le partage d’expériences entre collègues débutants et expérimentés et sur les apports de la recherche. Afin d’identifier les problématiques rencontrées par les nouveaux enseignants, des témoignages écrits ou des situations en classe filmées sont publiés sur la plateforme. Ces expériences sont ensuite analysées par des enseignants expérimentés ou des chercheurs qui partagent leurs conseils et leur expertise pour répondre aux difficultés présentées. Des articles scientifiques sont aussi recommandés sous chaque thématique. L’outil Néopass@ction est destiné à être utilisé à la fois lors de formations par des tuteurs ou des formateurs (notamment dans le cadre de formations hybrides) et en situation d’autoformation pour tout personnel disposant d’une adresse académique informatique.

Les Mercredis de Créteil, des temps dédiés pour favoriser le développement professionnel

Créés en 2008, les conférences et débats des Mercredis de Créteil sont destinés à tous les personnels de l’Éducation nationale de l’académie. Ces cycles de conférences transdisciplinaires constituent un laboratoire d’idées, un temps de réflexion et de discussion. Les vidéos et podcasts des conférences sont disponibles en ligne.

Des équipes mixtes pour des Projets d'initiative locale adossés à la recherche (Pilar)

Engagés depuis la rentrée scolaire 2016, les Projets d’initiative locale adossés à la recherche (Pilar) sont des projets singuliers de formation continue co-portés par l’Inspé de Toulouse Midi-Pyrénées, les corps d’inspection en lien avec la Cellule académique en recherche-développement, innovation et expérimentation (Cardie) et la Délégation académique à la formation des personnels de l’Éducation nationale (Dafpen) du rectorat de Toulouse. Initialement conçus comme une des réponses possibles au caractère « problématique » de la formation continue des enseignants souligné par plusieurs rapports nationaux et internationaux, ces projets sont désormais mis en œuvre chaque année à l’adresse des enseignants des premier et second degrés sur des thématiques de formation articulant tout à la fois des problématiques relatives à l’activité d’apprentissage des élèves (par exemple, la construction et l’évaluation des compétences du Socle commun de compétences et de connaissances ou encore la construction des conditions nécessaires à l’attention, la concentration et la mémorisation) et à l’activité d’enseignement à proprement parler (par exemple, l’utilisation pédagogique des outils numériques ou encore la co-intervention en classe).

Chaque Pilar se structure autour de principes de formation co-construits et mis en œuvre de façon contextualisée par un collectif comprenant une équipe enseignante et un binôme d’accompagnateurs constitué d’un formateur académique et d’un enseignant-chercheur (Canet, F. et Chalies, S. (2020). Revue diversité, n°197, Canopé Editions).

Des Lieux d'éducation associés (LéA) pour développer des protocoles d'enquête dans les écoles/établissements

Depuis 2011, l’Institut français de l’éducation (Ifé) développe un réseau de Lieux d’éducation associés (les LéA) afin de renforcer les liens entre les chercheurs et les personnels d’éducation. Ensemble, ces acteurs travaillent pendant trois ans sur un projet de recherche.

À ce jour, il existe 34 LéA qui s’intéressent tous à une thématique particulière. Par exemple, en Lorraine, le réseau LéA TEC (trace écrite, école, collège) étudie les usages de la trace écrite dans le contexte scolaire. La première année a servi à l’analyse des pratiques et à la construction de l’objet de recherche. Durant la deuxième année, les participants au projet ont mis en œuvre le protocole d’enquête en recueillant et traitant des données sur le terrain. Au cours de la troisième année, ils ont produit des ressources à la fois de recherche (publications scientifiques) et de formation (stages, animations pédagogiques, conférences…).

Le programme Apprenance pour expérimenter et essaimer

Le programme Apprenance est un programme global de formation, de recherche et d’intervention ambitieux et novateur (prix national de l’innovation – Ministère de l’Éducation nationale – 2015) développé dans l’académie de Grenoble. Il concrétise la volonté de lier la connaissance issue de la recherche et la connaissance issue de la pratique afin de faire évoluer des pratiques pédagogiques au service des élèves les plus vulnérables. Une plateforme en ligne est dédiée à l’accompagnement des acteurs mobilisés dans ce processus de transformation.

Depuis trois ans, 105 équipes d’établissements ont été formées, 578 journées de formation réalisées et près de 4 125 utilisateurs réguliers se connectent au site Apprenance dont 32 % hors-académie. Les équipes se mobilisent pour penser autrement l’enseignement : des expérimentations sont réalisées et régulées par une évaluation de leurs effets.

Des outils cartographiques pour compléter les outils de pilotage existants

« Face à ce déficit d’accessibilité de l’information, et devant l’intérêt de disposer d’informations objectives et fiables pour le pilotage de la formation, certaines académies ont développé leur propre outil. C’est le cas notamment de l’académie de Créteil où le service de la Délégation académique à la formation des personnels (Dafor) en charge de l’ingénierie de formation a eu l’idée de relier la base de données des formations dispensées (public, thématique, formateur…) à un logiciel de cartes géographiques afin de pouvoir disposer de données objectives et précises selon des critères multiples (type de formation, public cible, zone géographique…) créant ainsi un outil de cartographie dynamique. L’intérêt de cette démarche réside dans la mise à disposition d’une information fiable et facile d’interprétation pour réaliser constats et analyses. Ces informations constituent un atout pour le pilotage de la formation académique, notamment pour identifier la localisation de la ressource enseignante formée, pour vérifier l’équilibre de l’offre de formation entre les différents territoires d’une académie. Elles permettent également de mieux connaître le vivier des formateurs, leurs compétences et ainsi de pouvoir envisager une démarche de moyen à long terme pour développer leur professionnalité et pour envisager son renouvellement (problématique importante pour cette académie). » (Rapport IGESR, octobre 2020)