Nouvelles pratiques d’écriture


Quels dispositifs permettent d'enseigner la production de textes ?
Jacques CRINON, université Paris-Est Créteil

À retenir

  • Enseigner les structures des textes et les caractéristiques des genres a un impact sur les progrès des élèves.
  • Les pratiques de collaboration entre pairs, si elles sont préparées, ont un impact intéressant et permettent notamment de prendre conscience du public destinataire d’un écrit.
  • Le numérique n’a pas d’effet en soi : il permet cependant de créer des situations favorables, par exemple à la collaboration.

Comment intégrer les outils numériques dans l'apprentissage de l'écriture ?
Franck AMADIEU, université Toulouse - Jean-Jaurès

À retenir

  • On observe un effet positif des outils sur tablette qui permettent de guider le geste d’écriture manuscrite, en particulier pour les enfants en difficulté.
  • L’efficacité des outils numériques reste en grande majorité à étudier, mais certaines de leurs fonctions spécifiques semblent pouvoir soutenir les apprentissages.

Peut-on mobiliser les pratiques hors école de l'écriture numérique ?
Marie-Claude PENLOUP, université de Rouen Normandie

À retenir

  • Le langage SMS n’est pas une menace pour la maitrise du français : les élèves sont conscients des enjeux et des différentes situations d’écriture.
  • Ce langage peut être utilisé comme matériaux d’observation en classe pour comprendre les difficultés, les irrégularités de la langue, et permettre une réflexion sur l’orthographe.
  • Les pratiques d’écriture créative notamment sur Internet permettent des apprentissages informels soutenus par des évaluations positives entre pairs.