Contributions thématiques


Six contributions thématiques

Afin d’approfondir la réflexion sur le thème des inégalités scolaires d’origine territoriale, six contributions, portant sur des thématiques précises et variées ont été commandées, sous le pilotage de Patrice Caro (professeur de géographie à l’université de Caen, co-directeur du centre associé au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) dans l’UMR-ESO).


Virgile Miletto : Les inégalités territoriales et l’école : exposition des enjeux et revue de littérature

Gérard Boudesseul : Les inégalités territoriales de décrochage scolaire

 

Étienne Butzbach : L’éclairage de terrain de certaines politiques locales de mixité à l’école

Pierre Champollion : Inégalités d’orientation et territorialité : l’exemple de l’école rurale montagnarde

 

Daniel Frandji et Renaud Morel : La réforme des rythmes scolaires et les projets éducatifs territoriaux : première analyse des évaluations, bilans et autre expertises réalisés entre 2013 et 2017

Michel Lussault : À propos de la justice spatiale : un concept utile contre les discriminations ?