Un ensemble inédit de ressources scientifiques

Conformément à la méthodologie scientifique et participative du Cnesco, de nombreuses ressources ont été produites par des experts internationaux issus de pays très variés (Australie, Angleterre, Belgique, Corée du Sud, Danemark, États-Unis, Finlande, Irlande, Italie, Québec) pour cette conférence de comparaisons internationales sur le bien-être à l’école.

Ces ressources font ressortir un ensemble d’éléments favorables au bien-être à l’école pour les élèves et les personnels.

Pour accompagner la lecture de ces différentes ressources, le Cnesco met à votre disposition un glossaire :

Rapport scientifique de cadrage

Le bien-être à l’école : comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ?, ÉDugas (coord.), G. Ferréol & R. Normand

Revue de question internationale

Innovations et expérimentations destinées à favoriser le bien-être des élèves et des enseignants dans les établissements scolaires : une revue de question internationale, J. Jacquin

Panorama international

Panorama international sur le bien-être à l’école des élèves et des personnels, M. Arridiaux, A. Lefebvre-Boccadifuoco, L. Piedfer-Quêney & M. Roha

État des lieux national

Le bien-être à l’école : état des lieux national, M. Ramos

Études de cas

Une intervention curriculaire pour combattre le rejet par les pairs en école primaire en Espagne, G. Marande, F.J. Garcia Bacete, V. Muños Tinoco


Exemple d’une « école heureuse » : le cas de l’école Nguyen Sieu (Viêt Nam), T. H. Ngo, T. M. T. Nguyen, Q. A. Le Nguyen & N. P. L.Pham


La construction institutionnelle d’un environnement scolaire pour le bien-être des enseignants et des élèves : le cas de la Chine, L. Wang

Notes des experts

Conférence de comparaisons internationales du Cnesco sur le bien-être à l’école : Notes des experts