Paroles d'experts

Pendant deux jours et pour chacune des thématiques, des experts ont présenté un état de la recherche sur la problématique de l’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves.

Enjeux de l’évaluation en classe
Fabrizio Butera, Lucie Mottier Lopez

Le premier jour, les enjeux de l’évaluation en classe ont été posés par les deux premiers intervenants : Fabrizio Butera et Lucie Mottier-Lopez. Ils ont abordé le cadre théorique, conceptuel, des évaluations en classe, les enjeux et les tensions qui traversent les pratiques évaluatives.

Thème 2 : Dans la tête des élèves
Fabien Fenouillet, Pascal Pansu

Le second thème de la première journée, « Dans la tête des élèves », apporte deux éclairages venant de la psychologie cognitive et de la psychologie sociale, afin d’aider à mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des élèves en situation d’évaluation.

Thème 1 : État des lieux
Brigitte Hazard, Sophie Genelot, Stéphane Bénit

Le premier thème permet de comprendre dans quel contexte la conférence se joue, ainsi que de revenir sur les politiques éducatives actuelles en matière d’évaluation en classe. Ce thème a également été l’occasion de se pencher sur un état des lieux des pratiques en France, ainsi que sur la perception par les parents et par les élèves, des situations évaluatives.

Thème 3 : Évaluation et équité
Sébastien Goudeau, Liesje Coertjens, Mickaël Jury

Le thème 3 de la première journée aborde la question de l’équité en évaluation : qu’est-ce qui est juste ? Quels effets l’évaluation peut-elle avoir sur les inégalités scolaires ? Quel est son potentiel pour réduire ces inégalités ? Comment peut-on évaluer différemment des élèves différents ?

Thème 4 : Évaluation et processus d’enseignement-apprentissage
Gonzague Yerly, Raphaël Pasquini, Daniel Gaonac’h

Le thème 4 permet d’approfondir les liens entre l’évaluation et les processus d’enseignement-apprentissage : sont abordées les questions de la planification des démarches d’évaluation et des pratiques d’évaluation sommative et de notation. Deux résultats issus de la psychologie sur les processus en jeu dans les apprentissages sont également présentés.

Thème 6 : Évaluation et entrées disciplinaires
Léa Gottsmann, Julie Horoks & Julia Pilet, Stéphanie Roussel

Pour ce sixième thème, l’évaluation est abordée selon trois points de vue disciplinaires : l’enseignement de l’éducation physique et sportive, l’apprentissage des mathématiques, la compréhension de l’oral en langue vivante étrangère.

Thème 5 : Dispositifs et contextes d’évaluation
Franck Silvestre, Christophe Joigneaux

Le cinquième thème de la conférence de consensus est centré sur deux objets de recherche : les dispositifs et contextes d’évaluation en e-éducation, abordés par Franck Silvestre et les dispositifs et contextes d’évaluation à l’école maternelle, abordés par Christophe Joigneaux.

Thème 7 : Évolution des pratiques professionnelles
Fernando Morales Villabona, Sylvie Fontaine

Pour clore cette conférence de consensus, le thème de l’évolution des pratiques professionnelles est développé, à travers deux synthèses scientifiques de Fernando Morales Villabona et Sylvie Fontaine.