Un ensemble inédit de ressources scientifiques

Conformément à la méthodologiescientifique et participative du Cnesco, de nombreuses ressources ont été produites par des chercheurs issus de champs disciplinaires variés (sciences de l’éducation, psychologie cognitive, psychologie sociale, sociologie, etc.) pour cette conférence de consensus sur l’évaluation en classe, au service des apprentissages.

Ces ressources font ressortir un ensemble d’éléments favorables à des pratiques évaluatives au service de l’apprentissage.

Rapport scientifique de synthèse

L’évaluation en classe au service de l’apprentissage des élèves : rapport de synthèse, D. Lafontaine et M.-C. Toczek-Capelle

Rapports thématiques

L’impact des différents types de feedbacks en contexte de classe, A. Calone et D. Lafontaine


Limite et biais de l’évaluation : synthèse des travaux de recherche, J.-F. Chesné, L. Piedfer-Quêney et F. Jeanneau


Les pratiques d’évaluation en classe : des compétences professionnelles pour soutenir l’apprentissage des élèves, A. Fagnant


Observer les pratiques évaluatives des enseignants, S. Genelot


L’évaluation scolaire : un panorama international des réglementations et des pratiques, M. Kiwan-Zacka et L. Piedfer-Quêney


Le cadre institutionnel de l’évaluation scolaire en France, L. Piedfer-Quêney

Enquête

Enquête auprès de parents d’élèves portant sur l’évaluation de leurs enfants dans l’enseignement primaire et secondaire. Résultats de l’enquête réalisée par le Crédoc à la demande du Cnesco, M. Arridiaux et L. Piedfer-Quêney

Notes des experts

Conférence de consensus du Cnesco sur l’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves : Notes des experts.