Presse


Des recommandations pour une différenciation pédagogique efficace

Quels sont les effets de la différenciation pédagogique sur les apprentissages ? Comment l’organise-t-on à l’étranger ? La différenciation modifie-t-elle la relation élèves-enseignant… ? Après avoir auditionné 17 experts, le jury de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique, composé d’acteurs de terrain, à rédigé ses recommandations .

30 préconisations pour améliorer l'éducation en France

200 chercheurs mobilisés pour réaliser un diagnostic de l’école, 600 praticiens associés à la réflexion collective : le travail accompli par le Cnesco a permis de produire des centaines de préconisations. Découvrez ses 30 préconisations phares pour faire avancer l’école.

Rapport d'activité 2016 : bilan et perspectives

En trois ans et 21 rapports scientifiques, le Cnesco a évalué des thématiques cruciales de l’école française. Le rapport d’activité 2016 permet d’effectuer un premier bilan et de présenter le programme d’activité 2017-2020 du Conseil.

PISA - TIMSS : que retenir sur l'état de l'école française ?
Décembre 2016

Suite à la publication des résultats des enquêtes PISA et TIMSS, que faut-il retenir sur l’état de l’école française ? Que nous disent ces enquêtes sur le système éducatif français ? Quelles politiques sont menées dans les pays en tête des palmarès internationaux ?

Résultats TIMSS : éclairage du Cnesco sur les mathématiques au primaire
Novembre 2016

Au regard des résultats de TIMSS et des travaux du Cnesco sur la numération, quel est le diagnostic sur le niveau des élèves français en mathématiques au primaire ? Quelles pistes d’interprétation des résultats ? Quelles préconisations pour améliorer les apprentissages ?

Comprendre les évaluations internationales PISA et TIMSS
Novembre 2016

Quelles sont les méthodologies utilisées par les enquêtes internationales PISA et TIMSS ? Pourquoi ces programmes ? En quoi ces enquêtes peuvent-elles contribuer à l’amélioration de notre système éducatif ?

Le métier d'enseignant attire-t-il toujours ?
Novembre 2016

Y a-t-il vraiment, en France, une pénurie de recrutement des enseignants ? Quelle image a le métier d’enseignant chez les étudiants ? Salaire, temps de travail, formation, … : quel impact sur l’attractivité du métier ? Que font les autres pays de l’OCDE pour valoriser le métier d’enseignant ?

La fabrique des inégalités sociales et migratoires à l'école
Septembre 2016

Égalité de traitement, de résultats, et d’orientation, l’école Française est-elle vraiment devenue l’une des plus injustes ? Quelle efficacité des politiques publiques mises en place depuis 30 ans ? Quelles solutions préconiser pour rendre l’école française réellement plus équitable ?

Les grands débats du baccalauréat
Juin 2016

Le bac est-il une singularité française ? Favorise-t-il l’apprentissage des élèves ? Quelle est la place des options dans l’explosion des mentions ? Le bac s’est-il vraiment démocratisé en France ? A-t-on les mêmes chances d’avoir son bac partout ? Faut-il baisser le coût du bac ? Permet-il de poursuivre des études ? Permet-il de trouver un emploi ?

De vraies solutions pour l'enseignement professionnel
Mai 2016

Comment assurer une meilleure insertion des jeunes issus de l’enseignement professionnel ? La qualité des formations correspond-elle encore aux mutations du marché du travail ? Quels dispositifs permettent de réduire les inégalités liées au genre et à l’origine sociale en France et à l’étranger ?

Éducation à la citoyenneté : politique, pratiques et effets sur les élèves
Avril 2016

Que pensent les Français de l’éducation à la citoyenneté ? Comment est enseignée l’éducation morale et civique à l’école ? Comment est-elle enseignée à l’étranger ? Quels sont les effets de cet enseignement sur le climat de la classe, l’engagement politique et citoyen des élèves ?

Lire, comprendre, apprendre
Mars 2016

Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Quelles sont les pratiques de lecture des jeunes, dans la classe comme à la maison ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ?

Quelle école pour les élèves en situation de handicap ?
Janvier 2016

Pourquoi les élèves en situation de handicap sont-ils encore très peu nombreux à accéder au lycée ? Pourquoi les garçons et les élèves issus des milieux sociaux les plus défavorisés sont-ils sur-représentés parmi les élèves en situation de handicap ? Quelles expériences sont menées à l’étranger pour favoriser les apprentissages des élèves en situation de handicap ?

Quel modèle d'évaluation pour faire avancer l'école française ?
Rapport d'activité 2015 - Décembre 2015

Peut-on faire bouger l’école française ? C’est à un double défi que s’est attaqué, sur son champ de compétence, le Cnesco : contribuer, modestement mais avec volonté, à faire évoluer les pratiques des acteurs du monde éducatif en produisant une évaluation indépendante et pertinente du système scolaire.

Comment apprendre à compter et à calculer ? Un défi pour chaque élève
Novembre 2015

Comment faire découvrir les nombres aux enfants ? Faut-il apprendre par cœur les tables de multiplication ? Quels sont les bénéfices du calcul mental ?

Constitution des classes : pratiques et enjeux
Septembre 2015

Comment les classes au collège et au lycée sont-elles constituées ? Quels sont les critères pris en compte : mixité filles-garçons, diversité sociale, liens d’amitié entre les élèves…? Quel est le rôle du chef d’établissement ? Les parents sont-ils nombreux à faire des demandes spécifiques pour que leurs enfants intègrent certaines classes ? Certaines de ces demandes sont-elles prises en compte ?

Mixités sociale et scolaire à l'école : agir, impliquer, informer
Mai 2015

Comment mesurer les ségrégations sociales à l’école ? Comment fabriquer des politiques publiques qui servent la mixité sociale ? Quels sont les effets de ces politiques sur les apprentissages des élèves, le climat scolaire et plus largement la cohésion scolaire et sociale ?

Lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives
Janvier 2015

Le redoublement est-il une pratique pédagogiquement efficace ? Pourquoi les parents et les enseignants demeurent-ils attachés au redoublement ? Comment les élèves perçoivent-ils le redoublement ? Quelles organisations scolaires et pédagogiques ont développé les pays qui ont supprimé le redoublement ? Ont-elles fait leur preuve ?

L'évaluation des élèves par les enseignants dans la classe
Décembre 2014

Comment les élèves sont-ils notés à l’étranger ? Existe-t-il des pays sans notes ? Les enseignants doivent-ils harmoniser leurs évaluations dans les établissements ? Comment les familles sont-elles informées des progressions des élèves dans les autres pays ? Y-a-t-il une exception française en matière d’évaluation des élèves ?

Agenda

Contacts presse

Amandine BLANCHARD-SCHNEIDER

Responsable de la communication et des partenariats

amandine.blanchard@education.gouv.fr

Thibault COUDROY

Chargé d'études et de communication

thibault.coudroy@education.gouv.fr

En savoir plus sur le Cnesco