Formation des enseignants


Quelle formation développer pour les enseignants de langues du second degré ?
Cédric Sarré (Sorbonne université)

À retenir

  • En France, il n’existe pas de référentiel spécifique des compétences de l’enseignant en langue.
  • L’activité réflexive est centrale dans la pratique de l’enseignement en langue. Elle permet à l’enseignant de construire son répertoire didactique, sa capacité d’analyse et son adaptabilité.
  • Toute mobilité entraîne des gains en termes de connaissance de soi et de compréhension de la diversité. Avoir enseigné à l’étranger permet, en sus, de développer ses compétences professionnelles.

Quelles sont les compétences nécessaires pour enseigner les langues à l'école élémentaires ?
Sévérine Behra (université de Lorraine)

À retenir

  • Un lieu commun consiste à penser que « tout le monde sait comment enseigner aux enfants », alors que l’activité d’enseignement d’une langue vivante ne peut pas s’improviser, même pour un natif.
  • Il existe une insécurité chez les enseignants de primaire, qui estiment mal maîtriser la langue qu’ils enseignent.
  • Les étudiants, futurs professeurs des écoles, n’ont pas tous la possibilité d’observer, ni de s’exercer à des séances de langues au cours de leur formation.