Processus de la conférence


Processus de la conférence

Le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon conçoivent l’organisation d’une conférence de consensus comme un processus d’échanges entre acteurs de terrain et scientifiques qui se construit dans la durée (en moyenne, un an). Afin que ces conférences puissent contribuer aux changements institutionnels et à l’évolution des pratiques des acteurs de terrain, le Cnesco a mis en place une démarche systématique en cinq étapes.

Phase 1. Produire des évaluations

Le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon établissent une analyse complète de la thématique « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères » via la commande de quatre rapports scientifiques. En partant de constats divers et variés sur le niveau de langues des élèves en langues étrangères en France, un premier rapport dresse un état des lieux des acquis des élèves en fin d’école, fin de collège et au niveau baccalauréat. Un deuxième rapport scientifique s’interroge, quant à lui, sur les enjeux d’un apprentissage d’une ou de plusieurs langues dès le plus jeune âge. Un troisième rapport vient enrichir la réflexion collective en embrassant la dimension cognitive des apprentissages d’une langue étrangère à l’école. Et enfin, un rapport dédié à la dimension enseignante proposera une vision d’ensemble de la didactique des langues et de ses effets dans la classe.

Phase 2. Enrichir le questionnement avec des acteurs de terrain

En amont de la conférence, les présentations des experts ont été transmises à un jury d’acteurs de terrain, présidé par une universitaire. Ce jury est constitué suite à un appel à candidature afin de représenter la diversité des parties prenantes liées à la thématique de la conférence de consensus (Cf. biographie du jury). Il est amené à préparer des questions précises pour les séances publiques.

Phase 3. Échanger et trouver des solutions lors de conférences publiques

Lors des deux journées de séances publiques, les experts présentent leurs analyses scientifiques sur la base de questions spécifiques qui leur ont été posées.

Les membres du jury et le public viennent alimenter la réflexion en demandant aux experts des précisions sur leurs travaux.

Au terme de ces échanges, le jury d’acteurs de terrain rédige, à huis clos, un ensemble de recommandations qui seront ensuite rendues publiques.

Phase 4. Diffuser les résultats de l’évaluation

La conférence se poursuit par un travail de diffusion auprès des acteurs de la communauté éducative, aux niveaux national et local, ainsi que du grand public. Pour ce faire, plusieurs canaux adaptés aux publics visés peuvent être utilisés : publication d’un dossier de ressources en ligne (synthèses, recommandations, rapports scientifiques, vidéos et présentations des experts…), communication au grand public par les médias, conférences virtuelles interactives…

Phase 5. Suivre la mise en œuvre des recommandations

Parce que la réflexion ne s’arrête pas à l’organisation des séances publiques, le Cnesco s’attache au suivi de la mise en œuvre des recommandations. Ce travail peut notamment passer par la réalisation d’expérimentations ou de nouvelles recherches. Le Cnesco peut également contribuer à des actions de formation à destination des enseignants et/ou des formateurs.