Post-baccalauréat


Post-baccalauréat

Afin de prolonger la réflexion sur l’orientation des élèves par un questionnement sur ce que signifie réussir dans l’enseignement supérieur, sept contributions ont été commandées. Elles portent sur le devenir des jeunes après le bac, de la transition du statut d’élève à celui d’étudiant et à l’employabilité à la sortie des études.


François Giret et Sophie Morlaix (dir) : Regards croisés sur les conditions de réussite dans l’enseignement supérieur français

Emmanuelle Annoot (dir) : Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiants des premiers cycles à l’université : bilan et perspectives 

 

Saeed Paivandi : Le défi de la transition entre secondaire et supérieur

Céreq, Philippe Lemistre et Fanette Merlin (dir) : Parcours d’études et insertion des diplômés du supérieur : le rôle des bacs et bac+2

 

Martin Pontier, sous la direction de Thierry Berthet : Étude sur la conciliation entre les études et l’occupation d’un emploi rémunéré en cours de scolarité : comparaison Internationale, France, Québec, pays Anglo-saxons et pays d’Amérique latine

Ghislaine Gueudet et Fabrice Vandebrouck : Entrée dans l’enseignement supérieur : éclairages en didactique des mathématiques

 

Catherine Béduwé : La professionnalité et l’employabilité des étudiants

Les rapports en bref

  • François Giret et Sophie Morlaix (dir.) : Regards croisés sur les conditions de réussite dans l’enseignement supérieur français

Le rapport est constitué de sept notes qui visent à dresser un panorama complet des conditions de réussite des étudiants. Ces facteurs se déploient du côté des étudiants (développement des compétences non académiques, intégration, conditions matérielles de vie) et notamment de certaines populations étudiantes plus à risque (une note s’attarde sur la réussite dans le supérieur des bacheliers professionnels), mais également du côté des établissements d’enseignement supérieur (effets de site, pratiques pédagogiques, dispositifs d’accompagnement).

  • Emmanuelle Annoot (dir.) : Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiants des premiers cycles à l’université

Le rapport examine les grandes étapes des politiques d’aide à la réussite de 1998 à 2018 et dresse un état des travaux de recherche qui ont évalué les effets de ces politiques et dispositifs. Il s’intéresse également aux travaux sur les pratiques pédagogiques des enseignants du supérieur. Du côté des étudiants, les difficultés à l’entrée dans l’enseignement supérieur se situent principalement au moment du choix d’orientation et lors de la première année quand le décalage entre la perception des études et leur vécu est trop important. Mais les pratiques pédagogiques sont également un facteur important, sur lequel le rapport propose d’ouvrir la réflexion, notamment au travers d’une comparaison entre université et CPGE.

  • Saeed Paivandi : Le défi de la transition entre secondaire et supérieur

Ce rapport fait un état des travaux en psychologie, modèles théoriques et études de terrain, sur l’intégration des primo-arrivants à l’université. Il interroge ainsi le rôle des établissements d’enseignement supérieur pour sensibiliser et former les arrivants afin de leur permettre de comprendre les enjeux et mécanismes de leur intégration puis d’atteindre l’autonomie. Ce rôle peut passer par des dispositifs institutionnels d’accompagnement, un repérage des étudiants à risque et une reconnaissance de la pluralité des figures d’étudiant. Le rapport montre également que la transition entre secondaire et supérieur commence avant l’arrivée dans l’établissement et peut être préparée dans le secondaire, notamment par des partenariats.

  • Philippe Lemistre et Fanette Merlin (dir), CEREQ : Parcours d’études et insertion des diplômés du supérieur : le rôle des bacs et bac+2

A travers un panorama chiffré très précis issu notamment des résultats de l’enquête Générations, le rapport dresse un panorama du rôle de l’origine sociale et démographique sur le devenir des étudiants. Ces facteurs jouent en effet au moment du choix de la filière du baccalauréat, déterminante des aspirations des élèves en sortie de l’enseignement secondaire. La réalisation effective de ces aspirations est encore ségrégative socialement. Si la performance n’est pas absente des facteurs déterminants de la réussite, l’origine sociale et le type de bac sont d’autres éléments essentiels. Cette empreinte du parcours se poursuit jusqu’à l’insertion sur le marché du travail.

  • Martin Pontier et Thierry Berthet : Etude sur la conciliation entre les études et un emploi rémunéré

Le rapport propose un panorama des travaux de recherche sur la conciliation entre les études (secondaires et supérieures) et un emploi rémunéré dans quatre zones : l’Amérique latine, les pays anglo-saxons, le Québec et la France. Cette conciliation peut être perçue comme un obstacle aux études ou comme une opportunité, notamment en matière d’insertion professionnelle par la suite. L’analyse révèle que la thématique est peu explorée dans les recherches françaises.

  • Ghislaine Gueudet et Fabrice Vandebrouck : Entrée dans l’enseignement supérieur : éclairages en didactique des mathématiques

Ce rapport analyse les difficultés auxquelles sont confrontés les élèves entrant à l’université en ce qui concerne l’apprentissage des mathématiques. S’appuyant sur une perspective didactique, il relève un écart entre les modes d’enseignement de cette discipline entre secondaire et supérieur et des différences d’attentes des enseignants. Il propose ensuite un panorama des dispositifs de prévention et de remédiation possibles, visant les étudiants (découverte de l’université depuis le secondaire, accompagnement) mais également la formation des enseignants.

  • Catherine Béduwé : La professionnalité et l’employabilité des étudiants

A partir des données de l’enquête Générations 2010, le rapport s’intéresse à la diversité des parcours pour un même diplôme et des expériences des étudiants. Il dresse alors à partir des données différents profils de professionnalité des étudiants sortants, fondés sur leurs expériences professionnelles, leurs diplômes… Il fait ensuite le lien entre ces profils de professionnalité et les parcours d’insertion professionnelle.